L'aide à la toilette ou les soins de nursing sont parfois une nécessité afin de permettre le maintient à domicile. Cela peut être effectuer par un infirmier sur prescription médicale ou bien dans d'autres cas par d'autres intervenants.

Ce soin peut être une aide légère quand il existe un risque de chute, une aide plus appuyée lorsque la personne a des difficultés a se nettoyer ou s'habiller seul, ou enfin la pratique d'une toilette complète pour les personnes les plus dépendantes.

Nous agissons toujours dans le respect et la dignité du patient mais ne pouvons garantir que l'intervenant soit exclusivement un homme ou une femme.

Dans le but de toujours rechercher le confort maximum de de nos patients, il pourra être fait un état des lieux afin de, si nécessaire mettre en place le matériel le plus adapté avec la collaboration du médecin(lit médicalisé, lève personne,...)

Il arrive aussi parfois que changer une baignoire pour une douche améliore sans équivoque l'environement et donc le confort, mais cela sera évidement fonction des désidératas de la personne.

Notre cabinet prend en charge des patients pour ces soins, toutes fois; cela dépendra du temps disponible sur notre tournée.

Ce soin est décrit entre autre dans le décret d’actes et d’exercice infirmier n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code (NOR: SANP0422530D)

Article R. 4311-3

Relèvent du rôle propre de l’infirmier ou de l’infirmière les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Dans ce cadre, l’infirmier ou l’infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6. (...)

Article R. 4311-5

Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement ;
2° Surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire ;

(...)

© 2019 par Aris Januel Créé avec Wix.com

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram